LES ARCHITECTURES BLOCKCHAIN

STRATÉGIES DIGITALES

Pour les (auto)-entrepreneur-es et les dirigeant-es de petites et moyennes entreprises, il est commun de penser que la stratégie digitale consiste dans la création d'un site Web, un peu de référencement Adwords, et éventuellement une page Facebook au nom de la structure. Et bien, ce n'est pas tout à fait cela : bien entendu, la règle d'or d'une bonne visibilité sur le Web est un référencement efficace, encore faut-il savoir le rendre intelligent et l'optimiser, et un site Internet est certes quasi obligatoire aujourd'hui, encore faut-il le transformer en outil commercial. Et bien que la plupart des entreprises soient présentes sur les réseaux sociaux, ces derniers ne constituent pas toujours un levier de croissance.

Une vraie stratégie digitale consiste donc, dans la mobilisation de tous les outils numériques existants (et/ou dans la création de nouveaux) afin d'accroître le chiffre d'affaires grâce à Internet. Ainsi, nous chercherons à rendre un site Internet commercialement attractif et innovant, à l'associer un référencement intelligent et intuitif, mais aussi à le relier aux réseaux sociaux pour créer un lien direct et personnalisé avec les clients. Nous utiliserons les dernières technologies numériques disponibles, et adapterons les meilleures techniques marketales pour construire une stratégie digitale et dynamique, et l'intégrer dans la stratégie commerciale et globale de l'entreprise.


Les objectifs

On ne le dira jamais assez : toute action marketing doit faire l'objet d'une définition d'objectifs. Car bien souvent, l'inefficacité d'une présence en ligne réside dans l'inefficacité, voir l'absence desdits objectifs. Ces objectifs peuvent tout aussi bien être à court, à moyen ou à long termes. L'essentiel est de les prioriser, et de veiller à ce qu'ils soient spécifiques (concrets), mesurables, accessibles, réalistes et temporels (s'inscrivant dans un délai précis).

Les outils

Contrairement à ce que l'on pense, la stratégie digitale ne concerne pas uniquement votre présence sur le Web. La transformation digitale nécessite parfois la transformation de vos outils de travail, soit les outils collaboratifs (G Suit, Drives, etc.), les plateformes de communication (Skype, WhatsApp, Zoom, etc.), ou encore les CMS (WordPress, Prestashop) et les plateformes de gestions de projets (Trello, ClickUp, etc.). Quels que soient vos objectifs, la stratégie digitale doit impérativement inclure le choix, la création, l'adaptation ou la mise à jour de vos outils. Les experts d'Hypatie sauront vous conseiller, et vous orienter tout en respectant vos choix et vos budgets.

Le contenu

Au-delà de l'intérêt référentiel (favorisant le référencement naturel), le contenu dans une stratégie digitale est l'élément différenciateur qui vous permettra, aussi bien de vous démarquer vis - à - vis de vos concurrents, que de construire une relation privilégiée avec vos clients. Selon l'approche, un contenu de qualité permet une meilleure interactivité, une meilleure compréhension des besoins de vos clients, et une meilleure visibilité auprès de vos prospects.

Les réseaux

Social Media Marketing, Social Media Selling, Social Media Management... Autant de termes très courants pour résumer une tendance désormais indispensable à la réussite d'une entreprise : l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir et accroître le chiffre d'affaires de sa structure. Les approches sont nombreuses, et dépendent toujours des objectifs fixés préalablement : vente directe ou meilleure visibilité? Promotion ponctuelle d'un produit/service ou création, animation et entretien d'une communauté ? La réponse à ces questions permettra de définir votre Social Media Planner, un outil nécessaire pour utiliser efficacement les réseaux sociaux.

PARLEZ - NOUS DE VOS OBJECTIFS

Quelle que soit votre démarche digitale - meilleure visibilité, augmentation du CA digital, optimisation du contenu, amélioration de ventes sur les réseaux sociaux - nos équipes sauront vous conseiller et vous orienter dans la bonne direction. Partagez vos reflexions avec nous, et nos experts mettront tout en oeuvre pour vous aider.